top of page

Histoire

   Cet objet est un minuteur assez vieux, qui n’est quasiment plus utilisé. Pour le déclencher, il faut le tourner, le temps est décrit sur le côté, quand le temps est écoulé le minuteur sonne. 

 

   Le minuteur va être laissé dans les placards, il va se faire remplacer peu à peu par les minuteurs des téléphones et les minuteurs qui sont intégrés à nos électroménager. Un bruit retentit dans un appartement qui était habité par une jeune femme, elle s’est demandée d’où le bruit pouvait provenir. Elle a cherché une dizaine de minutes, elle a ouvert son placard et a remarqué que c’était le vieux minuteur qui sonnait sans qu’il ait été activé. Elle se disait qu’il y était défectueux, elle le reposa dans le placard. Durant la nuit, le minuteur ne cessa de sonner, le lendemain matin, la femme le jeta à la poubelle. Toutes les personnes ayant ce genre de minuteurs étaient touchées par ce problème, ils le jetèrent tous. Ils ont été remplacés par les minuteurs des téléphones et par ceux qui sont intégrés à l'électroménager.

  

    Le téléphone de la femme se mettait à sonner par nuit, elle s’est demandée ce qui se passait, c’était le minuteur qui s’était activé tout seul. Elle décida d’éteindre son téléphone et de l’emmener au réparateur le matin même. Quand elle est allée chez le réparateur, celui-ci était bondé, elle se rendit à un autre où il y avait beaucoup de monde aussi. Elle demanda à un homme pourquoi il était là, il lui dit que son téléphone n'arrêtait pas de sonner, et cela venait du minuteur. Elle lui dit qu’elle était  dans le même cas. 

​

   Une famille est partie en vacances, elle a un système de minuterie qui sert de simulateur de présence, qui enclenche et déclenche des appareils électroniques comme par exemple les lumières ou la radio, sur une plage horaire donnée afin de prévenir les cambriolages. Quand la famille est rentrée chez elle, leur maison avait été cambriolée. Elle appela la police, qui leur dit qu’ils étaient débordés car les cambriolages avaient augmenté fortement. Durant la nuit de leur retour, les appareils électroménager n’ont pas cessé de s’allumer, de fonctionner et de s’éteindre. La famille s’est débarrassée de tous les équipements électroniques qui avaient un minuteur. Elle s’est rendu compte que les restes de la population avaient fait la même chose.  

 

   Un informaticien s’est rendu compte que les ordinateurs qui possèdent un minuteur étaient de plus en plus envoyés en réparation. Le minuteur a pris possession des ordinateurs, en commençant par modifier l’heure et les jours, en ouvrant différentes pages, différents logiciels, puis en empêchant à l’ordinateur de s’allumer. 

 

   La famille a entendu aux informations qu'un groupe de voleurs à déposé des explosifs avec un minuteur intégré durant la nuit, dans une banque pour ouvrir le coffre. Ils ont enclenché le minuteur sur une durée de 2 minutes, pour pouvoir se mettre en sécurité, mais il s’est déclenché à 1 minute et 52 secondes, ne laissant pas le temps aux cambrioleurs de se mettre en sécurité.

bottom of page